Lorsqu’on vient d’acheter un bien immobilier, ou que l’on souhaite effectuer des travaux de rénovation, qu’il s’agisse de travaux de plomberie, de chauffage ou encore de travaux d’électricité. Il y a des beaucoup de choses à faire !
On fait l’état des lieux et on se rend compte que la tapisserie a 35 ans, qu’il y a un bidet dans la salle d’eau et que le tableau électrique tient accroché par des « fils cotons ».
Il est grand temps de faire une bonne rénovation. Les installations électriques sont souvent vétustes et ne sont pas conformes à la norme NFC 15-100.
Il est souhaitable de faire venir un électricien qualifié et de lui faire évaluer votre installation . Il sera en mesure de vous alerter sur les risques que peuvent provoquer une installation en mauvais état et vous conseillera sur la mise en conformité de votre bien
Pourquoi faire des travaux d’électricité ?
- Vous avez un tableau en bois sur lequel sont fixés des porte-fusibles en porcelaine?
À bannir, ou à revendre en brocante. - Vous n’avez pas de fils conducteurs de terre? Malheureusement, la terre est indispensable pour tous les circuits électriques de la maison (c’est « elle » qui peut évacuer les défauts…surcharges, surtensions…et donc vous sauvez la vie !)
- Vous avez des « fils en coton » ? Soit vous continuez à vivre avec et un jour ou l’autre votre appartement prendra feu…soit vous refaites toute votre installation.
- Vous avez une installation où tous les fils sont de la même couleur, et là c’est le drame pour tous les électriciens qui tenteront en vain de venir vous dépanner. Mais ils finiront par s’arracher les cheveux en ne trouvant jamais la panne, et vous diront qu’il est temps de remettre aux normes votre tableau. Il existe un code couleur obligatoire pour les fils conducteurs. Bleu = Neutre,
Vert/Jaune = Terre, Rouge,
Noir, Marron = Phase,
Violet = navettes pour le va et vient,
Orange = retour de lampe - La machine à laver, le four , 10 prises et 20 lampes sont sur le même fusible. Ce n’est pas possible ! Il y a de gros risques de surcharges électriques et donc d’incendie. Maintenant , les circuits sont séparés et calibrés pour éviter de gros désagréments.
- Vous avez un tableau électrique avec des porte-fusibles. Nous sommes dimanche soir, et il vous manque celui qui vient de griller et qui alimentait votre congélateur, votre frigo et votre chaudière.
Là aussi, changez votre tableau et faites installer des disjoncteurs divisionnaires en séparant bien les circuits, ils sont « ré-armables » et les pannes intempestives disparaîtront.
Les différentes protections ?
La Terre : elle permet d’écouler les courants de fuite sans danger, et en association avec un dispositif de coupure automatique (disjoncteur différentiel), elle assure la mise « hors tension » de l’installation. C’est la terre qui peut vous sauver la vie.
Les protections différentielles 30 mA : en association avec la terre, leurs mises en place permettent d’interrompre un courant de surcharge, ou un courant de court-circuit dans une installation, et ainsi éviter l’électrocution. Les disjoncteurs différentiels sont « réarmables », contrairement aux fusibles.
Le parafoudre : selon les zones géographiques, les villas doivent être équipées d’un parafoudre. Celui-ci est installé dans les tableaux électriques. Il est relié à la terre et a une fonction unique : protéger l’installation électrique de la foudre. S’il a servi une fois (voyant rouge) il doit être changé impérativement.
Comme vous l’avez vu, rénover sa maison ou réaménager son appartement, ça ne s’improvise pas, surtout en ce qui concerne vos travaux de plomberie, de chauffage ou encore d’électricité.