Menu

Nous faisons de l’architecture et de l’architecture d’intérieur

Esquisses, plans d’exécutions, suivi de chantier, dessin de l’ameublement, choix de la couleur du tapis de votre animal préféré, l’architecte peut vous aider si ces questions vous taraudent. Mais que fait exactement l’architecte ? Petit jeu de questions/réponses pour y voir plus clair.

Dans quels cas faire appel à un architecte ?

Les cas obligatoires

Votre projet nécessite la construction ou la création d’une surface habitable de plus de 170 m2 (appellée SHON: surface hors d’œuvre nette). L’intervention d’un architecte est légalement indispensable car ce dernier doit signer les plans de votre projet pour qu’il soit autorisé.

Les cas fortement conseillés

  • Votre projet nécessite une demande d’intervention en mairie. Cela comprend les créations de surfaces habitables de plus de 20 m2 (dossier de permis de construire), les créations de surfaces habitables de plus de 2 m2 et de moins de 20 m2 (demande préalable de travaux), les créations d’ouvertures en façade… La signature d’un architecte n’est pas obligatoire, mais la constitution du dossier demande une certaine expérience pour qu’il soit plus facilement accepté.
  • Les travaux que vous envisagez nécessitent des plans détaillés pour les artisans… Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours…
  • Votre projet nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers à coordonner… L’aide d’un architecte peut vous éviter plusieurs nuits blanches !

Les cas où cela peut être très utile

Vous savez que vous voulez une belle salle de bain avec de jolies chambres, beaucoup de rangements, un salon spacieux et accueillant, plus un coin sympa pour faire dormir le cousin Paulo. Seulement vous ne savez pas comment organiser tout ça… L’architecte peut vous proposer des esquisses de plans d’aménagement pour faire rentrer vos idées dans votre espace.

Les cas où vous pouvez très bien vous en passer

Vous savez ce que vous voulez car ça fait trois ans que vous rêvez de votre mezzanine suspendue à un mètre cinquante de la porte de la salle de bain, vous êtes rigoureux et déterminé, l’architecte ne vous sera sans doute pas indispensable…

Quelle est la différence entre un architecte, un maître d’œuvre, et un maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage

C’est vous ! Pour faire simple, c’est la personne qui passe commande auprès du maître d’œuvre pour réaliser un projet, des travaux de rénovation, l’aménagement d’un appartement, etc.

L’architecte

C’est celui qui dessine vos plans. Son premier rôle est de vous comprendre, puis de traduire vos envies et vos idées à travers des plans de plus en plus précis. C’est l’as du croquis, de l’esquisse, des plans, des coupes, des élévations, des maquettes, des réaménagements astucieux, de la décoration intérieure et extérieure… Bref, de la mise en beauté de votre architecture. Il transmet ses dessins aux entreprises qui les suivront pour mettre en volume toutes ses belles idées.

Le maître d’œuvre

C’est celui qui dirige les travaux. Il réalise le projet en suivant les objectifs fixés par le maître d’ouvrage. Il gère le bon déroulement du chantier. Ce rôle est le plus souvent assuré par l’architecte, mais peut être également pris en charge par toute personne habilitée à la maîtrise d’œuvre.

Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

L’architecte

Il possède un diplôme d’Etat qui nécessite 5 années d’études dans l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture ; une sixième année d’études lui permet d’être habilité à la maîtrise d’œuvre. Il peut concevoir des projets de bâtiments neufs et gérer aussi bien l’aspect intérieur qu’extérieur de l’architecture. Il peux aussi prendre en charge des rénovations extérieures et intérieures, ainsi que les chantiers et les travaux qui s’y rapportent. Enfin, il peut être inscrit à l’ordre des architectes, et a l’obligation d’être assuré pour les projets sur lesquels il travaille.

L’architecte d’intérieur

Comme son nom l’indique, il travaille exclusivement sur les aménagements intérieurs d’espaces déjà construits. Sa formation peut aller d’un bac+2 à un bac +5. Son intervention est davantage axée sur la rénovation intérieure, les aménagements d’espaces et la décoration.

Quelles sont les différentes phases d’étude ?

1) L’étude de faisabilité

Votre projet est-il réaliste (en termes de budget, technique, délais, etc) ?

2) Le relevé

Prise de mesures exactes sur place pour la réalisation de plans précis au cm près… C’est toujours énervant quand la baignoire ne rentre pas parce qu’il manque 4,5 cm entre les deux cloisons !

3) L’esquisse

Réalisation de croquis, plans, 3D pour mettre sur papier toutes les idées lumineuses que votre espace peut accueillir.

4) Les plans d’exécution

Sur la base des plans d’esquisse, réalisation de plans, coupes et élévations précises pour chaque entreprise. Ces plans sont quasiment définitifs et seront à l’origine des travaux réalisés.

5) Consultation des entreprises / chiffrage détaillé

Suivant le descriptif et les plans d’exécution, chaque entreprise donne son devis exact pour la réalisation des travaux à effectuer.

6) Coordination du chantier

Réunion préalable sur place avec tous les artisans, mise en place d’un planning prévisionnel de chantier validé par chaque entreprise, réunions régulières sur le chantier pour assurer le bon déroulement des travaux, comptes rendus écrits des réunions, assistance à la réception du chantier.