Pour la grande majorité des clients, le coût du projet arrive en tête des préoccupations. Or, dans ce monde nébuleux qu’est celui du bâtiment, et plus particulièrement de la rénovation, il est difficile d’y voir clair.

D’une part, il n’y a pas de cadre précis sur les prix. Chaque entreprise fait comme elle l’entend, et le devis est souvent peu compréhensible pour un client néophyte en travaux. D’autre part, il faut bien le reconnaître, la rénovation c’est compliqué !

La difficulté de chiffrer un projet de rénovation

Tant que le projet n’est pas dessiné, il n’est pas possible de le chiffrer précisément. On peut imaginer les lignes de coût, approcher le chiffrage, mais pas plus.

D’un point de vue technique, contrairement à une construction neuve, il y a souvent des surprises qui s’immiscent dans un projet de rénovation : la démolition peut réserver des imprévus, ou les reprises d’électricité ou de plomberie sont délicates à appréhender. Sans oublier les travaux de finitions avec des incertitudes sur la tenue des anciens plâtres… En gros, tant qu’on n’a pas fait le propre et tout déblayé, on n’est sûr de rien.

Le temps et la difficulté de mise en œuvre vont être différents selon les cas. Il sera plus long et fastidieux de poser 10 m² de cloisons dans une pièce tordue et exiguë que 100m² dans un bâtiment droit. Dans le premier cas, on chiffrera donc au temps passé, alors que dans le second, un prix au m² pourra être donné. L’accès du chantier, sa technicité, ou encore sa complexité d’organisation sont aussi des paramètres importants qui vont influencer le temps de travail et donc les tarifs.

Dès le départ, nous faisons en sorte de cadrer au mieux le budget

Le budget d’un projet est un élément très important. Nous essayons de le cadrer au mieux dès le début. A la première visite, nous sommes généralement en mesure de vous donner une première estimation. Nous la réalisons en additionnant le coût approché des différents lots à réaliser, ce qui nous paraît plus précis qu’une estimation aléatoire au m². Dans un second temps, nous pouvons définir une estimation plus fine en détaillant avec vous le contenu du projet. Et c’est une fois le projet bien défini que nous vous fournirons les devis précis de chaque poste de travaux.

Quelques exemples déchiffrés

Pour essayer d’éclairer un peu plus vos lanternes, voici quelques exemples déchiffrés.

-> Cabinet d’audio-prothèses – 50 m²

-> Rénovation d’une grande maison de ville – 180 m²

-> Transformation d’un espace de bureaux en un cabinet médical – 125 m²

-> Rénovation complète d’un appartement – 95 m²

-> Aménagement d’un cabinet de podologie – 100 m²

-> Réhabilitation d’un appartement – 130 m²