Menu

Quelques questions (et leurs réponses) que vous vous posez peut-être sur notre démarche.

Agence d’architecte, entreprise générale du bâtiment ou entreprise artisanale ?

Rien de tout cela. Ekipe est tout simplement le nom d’une marque qui permet à différentes structures professionnelles et complémentaires de mieux asseoir une démarche commune. Des moyens sont mutualisés pour communiquer, assurer une démarche commerciale, et créer des outils de simplification de gestion du projet.

Ekipe est donc bien la marque d’un collectif d’entreprises indépendantes, qu’elles soient agence d’architecture, atelier de menuiserie ou encore entreprise de plomberie ou d’électricité. Autant d’entités qui œuvrent dans une démarche commune et sont ainsi capables de proposer à leurs clients une offre globale pour leur projet de rénovation.

Qui sont les entreprises qui œuvrent au sein du collectif ?

Au départ, le collectif s’est créé tout naturellement. Au fil du temps et des besoins, de nouveaux arrivants sont intervenus. Chaque acteur est reconnu pour la qualité de son travail, le respect des plannings, le niveau de prix cohérent de ses prestations, mais aussi pour son esprit un minimum détendu et un peu plus pop que la moyenne…

Gros travaux de rénovation, design d’espace, création d’une nouvelle salle de bain : pourquoi nous appeler ?

Pourquoi pas… mais aussi parce que dans ce monde complexe et aléatoire de la rénovation, nous essayons de proposer une prestation globale organisée, claire, et créative.

Bien que le collectif puisse être amené à faire appel à de nouvelles entités, en fonction des besoins, la plupart des acteurs œuvrent régulièrement ensemble sur les projets. C’est un avantage important qui permet d’optimiser le bon déroulement du chantier. Les entreprises sont toutes dotées d’une solide expérience dans leur domaine, ce qui permet d’assurer qualité et respect des délais.

Les tarifs proposés par chacun sont dans la moyenne du marché et se veulent cohérents. Ils ne varient pas d’une entreprise à l’autre ou d’une saison à l’autre. Vous avez connaissance des prix dès les premiers contacts. La tarification est transparente, ce qui évite toute mauvaise surprise.

Secteur d’activité et secteur géographique du collectif ?

Le collectif intervient dans différents types de projets : rénovation totale, extension, agrandissement, lifting décoration… Grenoble constitue le point central du secteur d’activité et chacun se cantonne à une limite d’une heure de trajet afin de rester rentable et efficace.

Il y a un problème sur mon chantier : qui est responsable ?

Ekipe est le nom d’une marque. Lorsque nous nous occupons de votre projet, vous signez une mission d’étude ou des marchés de travaux avec les différentes entités du collectif. Chacune est assurée au titre de la responsabilité civile professionnelle et de la garantie décennale lorsque cela est obligatoire (c’est-à-dire pour quasiment tous les types de travaux). Elles sont responsables de leur travail qui est garanti par ces assurances.

Cependant, comme pour tout projet, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise nouvelle (aléas de chantier, défaillance d’une entreprise, problème structurel de l’immeuble, etc). Les assurances obligatoires (responsabilités professionnelles, assurance de copropriété, assurance habitation…) sont bien là pour palier à ces faux-pas, mais hélas ne règlent pas tout ; notamment la prise en charge des délais d’expertise et de remise en ordre qui peuvent être longs et ennuyeux pour les propriétaires. Pour ces coups durs, d’autres assurances ont été inventées, qu’il vous est toujours conseillé de prendre :

– L’assurance dommage-ouvrage qui prend en charge le pré-financement des travaux de correction de sinistre ;
– l’assurance tous risques chantier qui couvre tous les autres aléas (incendie, foudre, vols…)

J’ai un projet de rénovation, et j’aimerais savoir ce que vous pouvez me proposer

Nous pouvons tout d’abord étudier la faisabilité de votre projet. S’il comporte des lots bien détaillés, nous vous faisons parvenir des devis des différentes entreprises. Si votre projet nécessite l’intervention d’un architecte, nous convenons d’un premier rendez-vous en sa présence afin de mieux en discuter, d’évaluer le budget et de vous proposer une mission d’étude.

Quels avantages d’œuvrer au sein du collectif Ekipe ?

Pour l’entreprise, c’est en premier lieu l’opportunité de réduire son coût « commercial ». Étudier la faisabilité d’un projet, répondre à une demande de devis, se rendre sur un chantier pour évaluer le travail, rédiger le devis, reprendre rdv avec le client pour lui détailler les prestations… Ces démarches sont généralement sous-estimés dans le bilan final, mais ont un réel poids économique par le temps qu’il faut y consacrer. Une des fonctions du collectif est de déléguer cette démarche à un de ses membres, qu’il soit architecte ou entrepreneur. Il assure alors ces premières démarches pour l’ensemble des entreprises jusqu’à la réalisation d’un pré-chiffrage détaillé pour chaque lot. Les entreprises n’ont plus qu’à valider et générer les devis.

Le marketing est aussi un élément oublié ou peu bâti. Les agences d’architecture et les entreprises ont généralement la tête dans le guidon et peinent à la relever. Ils n’ont alors que peu l’occasion d’exposer leur savoir-faire et de mettre à jour leurs actualités. Cette partie chronophage mais importante pour l’image et la pérennité de l’entreprise est là aussi mutualisée afin que le collectif puisse bâtir une vraie vitrine de son activité