Vous est-il déjà arrivé de vous sentir comme un géant dans une coque de noix ? Un peu serré, un peu trop à l’étroit ?

Si oui, sachez que l’on a tous songé un jour à passer par la case démolition. On pense tout particulièrement à cette pièce rectangulaire qui vous cause tant de souci. La principale coupable ? Sa largeur, qui limite vos manoeuvres et étouffe son potentiel de pièce à vivre idéale. Tout casser devient viscéral.

Mais avant de penser à une solution aussi radicale, découvrez quelques-uns de nos conseils pour agrandir une pièce rectangulaire sans avoir à en venir aux mains (ou aux marteaux.)

 

Ne gardez que l’essentiel

Sachez tout d’abord qu’un mobilier transparent apaisera votre esprit encombré, en plus de conférer une impression d’espace. Pour agrandir votre pièce rectangulaire, optez pour une table basse aux pieds fins et au plateau transparent. Adieu le vilain plateau en bois !

Ne tombez pas dans le piège de l’accumulation. Résistez. Pour ce faire, optez pour des rangements fonctionnels afin de donner un aspect plus ordonné à votre pièce rectangulaire. D’autre part, une bonne séance de tri ne fait de mal à personne. Au contraire, c’est le moment de vous sentir plus léger(e).

 

Que la lumière soit

Tous comme les plantes ont besoin de soleil, vous avez besoin de cette lumière naturelle bénéfique pour agrandir votre pièce rectangulaire. Laissez les fenêtres dégagées et inondez votre espace de cette clarté bienfaisante. Un espace lumineux, c’est un espace oxygéné et prompt à la vie.

Privilégiez des rideaux fins et fluides plutôt que des matières lourdes. Il s’agit de filtrer la lumière, pas de lui refuser l’accès à votre espace. Aussi, afin de ne pas briser l’harmonie de votre pièce à vivre, songez à des voilages de la même couleur que celle de vos murs.

Sachez d’autre part que les couleurs claires (crème, blanc, pastels) réfléchissent la lumière, même au sol. En choisissant des couleurs neutres et claires pour vos murs, vous rééquilibrez une pièce plus longue que large. A vos rouleaux !

 

Meublez malin

Si vous manquez d’espace, pensez aux meubles multifonctions. Vous gagnerez en fluidité et en praticité sans négliger l’aspect esthétique de votre pièce. Pour associer confort et clarté, songez à un lit escamotable ou un canapé avec des espaces de rangement bien cachés sous les assises.

Exit les tables Louis Philippe ou les buffets en chêne massif ! Pour agrandir une pièce rectangulaire, on fait confiance à l’épure, à des matières légères, des lignes délicates. Quant à la taille, choisissez de préférence des meubles bas pour ne pas polluer votre champ de vision.

Au final, n’omettez pas l’importance des portes, qui viennent parfois créer un déséquilibre de volumes au sein d’une pièce. Jouez la finaude avec des portes coulissantes et des cloisons légères.

 

Créez votre propre galerie des Glaces

Mais attention, ne tombez pas dans le too much, au risque d’en avoir le tournis ! Sachez qu’un miroir redéfinit la perspective d’une pièce, en témoigne sa présence dans les ascenseurs. Le but est ici de donner une impression de profondeur.

En disposant votre miroir horizontalement au-dessus d’un meuble bas, votre pièce paraîtra tout de suite plus grande. Astuce supplémentaire : privilégiez des rangements avec un revêtement miroir pour tricher avec les espaces.  

 

L’idée est principalement de jouer sur les volumes et la lumière pour créer une illusion d’espace dans vos pièces. Pour agrandir une pièce rectangulaire, rien de bien sorcier, il suffit principalement d’être astucieux et ne pas hésiter à expérimenter plusieurs configurations. Continuez d’expérimenter, c’est la clé !