coin bureau

 

Vous avez enfin décidé de vous aménager un bureau rien qu’à vous pour penser et développer tous vos grands projets. Qui sait ? Peut-être que la prochaine grande innovation technologique sortira tout droit de ce petit coin cosy et propice à la réflexion ? Mais minute, papillon ! Avez vous bien pensé à tous les éléments qui feront de votre coin bureau le lieu de travail idéal ?

Avant de vous précipiter dans votre magasin de déco préféré et de vous jeter sur tous les goodies que vous pourrez trouver, posez-vous quelques questions essentielles. Quid de la lumière ? De l’emplacement ? Du fauteuil sur lequel vous assiérez votre royal séant ? Voici 3 points auxquels vous n’avez pas pensé pour l’aménagement de votre coin bureau.

Ayez les idées claires

 

On ne le répètera jamais assez, laissez entrer la lumière ! Un éclairage harmonieux, c’est la clé d’une concentration durable. Vos petits yeux ont d’ailleurs tout autant besoin de lumière naturelle que de lumière artificielle. Aussi, sachez diversifier vos sources.  

Choisissez une pièce naturellement lumineuse, si possible orientée sud pour profiter au mieux des rayons du soleil. Si impossible, assurez-vous que l’éclairage de votre pièce soit optimal. Pour cela, cette dernière doit comporter au moins deux sources de lumière : une globale, et une plus ciblée.

Pour ce qui est de l’éclairage plus fonctionnel, adoptez une jolie petite lampe de bureau. Si l’aspect esthétique va sans doute primer, le choix d’une ampoule adaptée doit aussi faire partie de vos priorités.

Sachez que la norme européenne en vigueur recommande un éclairage allant jusqu’à 500lux pour tout professionnel travaillant face à un écran d’ordinateur. Il s’agit là d’un taux d’éclairage proche de celui procuré par la lumière naturelle.

Ne faites pas l’impasse sur la lumière ! Une étude aurait démontré que les ¾ des myopies naissent d’un manque d’éclairage sur le lieu de travail.

 

Trouvez votre place

Autant vous dire qu’établir ses quartiers dans le salon n’est pas une bonne idée si vous vivez en famille ou en colocation. Privilégiez votre chambre, un placard, ou un recoin de couloir non exploité. Pensez aussi à ces espaces vides si souvent négligés en dessous des escaliers. Votre concentration le vaut bien.

Vous avez tendance à étaler vos affaires et le désordre ne vous dérange pas ? N’ayez pas peur de consacrer une pièce entière à votre coin bureau. Vous pourrez y stocker vos dossiers, vos matériaux, et autres encombrants sans éprouver la moindre culpabilité. Ainsi, vous épargnerez votre salon et pourrez distinguer espace de vie et de travail.

Enfin, si vous avez des difficultés à vous concentrer et à vous plonger dans votre travail, dissociez votre bureau du reste de la pièce. Pour ce faire, adoptez une déco qui lui sera propre et ne se retrouvera dans aucun autre espace de votre logement. Songez également à délimiter votre coin bureau au moyen d’une peinture particulière ou d’un pan de tapisserie.

 

Partez en quête du siège parfait

 

Vous passez en moyenne plus de temps assis à un bureau qu’à dormir. Aussi, il est impératif de choisir une bonne assise pour vous assurer confort et sécurité. Afin d’éviter des “petits” désagréments comme les douleurs dorsales ou articulaires, on choisit un siège ergonomique et agréable.

Tout dépendra aussi de votre position au bureau. Quelqu’un d’avachi bien au fond de son fauteuil n’aura pas les mêmes besoins que quelqu’un plié au-dessus du plan de travail. A prendre en compte donc : le dossier, l’assise, mais aussi les accoudoirs.

Il vous faudra également penser à la fréquence et l’intensité d’utilisation qui sont des critères notables sur les sites de e-commerce.

 

Ces trois points pour l’aménagement de votre coin bureau sont à prendre en compte avant d’envisager toute folie décoratrice (même si on l’admet, ça nous brûle aussi) ! Confort, lumière et ergonomie sont les maîtres mots de votre réussite et de votre bien être, une fois installés à votre bureau.