amener de la lumière

 

Vous pensiez avoir fait la lumière sur toutes les zones d’ombre chez vous. Toutefois, en dépit de votre vigilance, certains coins et recoins d’obscurité vous ont échappé. Il est vrai, votre salon ne dispose pas de grandes baies vitrées et n’est pas exposé plein sud. D’accord, ces rideaux sont lourds et empêchent la lumière du soleil de baigner votre chambre. En effet, ce hall d’entrée et ses tapisseries ternes mériteraient un petit coup de frais.

Sont-ce des raisons suffisantes pour abandonner la bataille et laisser les ténèbres envahir peu à peu votre cocon ? Que nenni !  Découvrez 6 conseils pour amener de la lumière dans une pièce sombre.

 

50 nuances d’éclat

 

Avant de vous lancer dans une frénésie décorative et de repeindre vos murs en rose saumon, quelques rudiments de décoration d’intérieur seront nécessaires.

Sachez que le blanc sera votre meilleur allié, surtout en l’absence de lumière naturelle. Au contraire de son homologue, le noir, le blanc n’absorbe pas la lumière mais la diffuse. Blanc beige, cassé ou coquille d’oeuf, il existe au moins une cinquantaine de nuances différentes pour éclairer votre pièce sombre.

Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de vous retrouver aveuglé par un trop plein de clarté. Au contraire, il s’agit alors de jouer sur les contrastes. Ceux-ci, en plus de mettre en valeur les éléments lumineux de votre pièce, apporteront plus de profondeur.

En effet, les couleurs pop permettront de dynamiser et structurer un peu l’équilibre de votre pièce. Gare toutefois à l’accumulation de tons et de tissus différents, au risque de surcharger votre pièce.  

 

Un jeu de transparences

Songez aux verrières, qui en plus de séparer apporteront luminosité et bouffée d’oxygène à votre pièce sombre.

Vous pouvez également remplacer vos portes pleines par des portes en verre dépoli. Pour une entrée lumineuse, préférez même une porte ajourée qui diffusera la lumière naturelle en douceur.

Enfin, pensez à disposer quelques éléments transparents dans votre pièce sombre. On pense par exemple à des vases ou à des objets de décoration divers.

 

Miroir, mon beau miroir

Promis, disposer plusieurs miroirs dans la même pièce ne fera pas de vous le digne héritier de Narcisse. Pour optimiser au maximum le pouvoir réfléchissant et diffusant de vos miroirs, disposez-les de préférence face à une source de lumière naturelle.

Vous pouvez poser votre miroir horizontalement au-dessus d’un meuble bas et face à une fenêtre. Cette astuce vous permettra de créer un trompe-l’oeil, donnant l’impression que la pièce dispose de deux fenêtres au lieu d’une.

Enfin, pour un pouvoir réfléchissant optimal, préférez des surfaces et objets brillants ou nacrés plutôt que mats.

 

Libérez vos fenêtres !

Adieu les rideaux épais et lourds, les couleurs trop soutenues et les motifs vieillots ! Vos fenêtres n’ont pas besoin de tels carcans. Habillez-les plutôt de voilages légers pour filtrer la lumière en toute subtilité sans les obstruer. Pour ce faire, on privilégie donc des matières fines et fluides.

Dans un souci d’harmonie avec votre pièce, et malgré la règle des contrastes, pensez à choisir des rideaux aux tons proches de la couleur de votre mur.

 

Des sources de lumière

 

Votre pièce sombre manque indéniablement de lumière naturelle. C’est pourquoi elle doit impérativement comporter au moins trois éclairages artificiels.

Oubliez les plafonniers, privilégiez les éclairages indirects dans votre pièce sombre. Lampadaires de salon, appliques, tableaux et guirlandes lumineuses, tous ces dispositifs vous permettront d’éclairer et de décorer votre pièce avec une touche d’originalité. Variez les intensités lumineuses pour votre confort !

 

Du pouvoir de l’épure

Si la tendance du scandinave est au gout du jour, le minimalisme et l’épure n’en demeurent pas en reste. Aussi, on supprime le superflu, comme ce vieux buffet en bois d’acajou que vous avez reçu en héritage. Promis, personne ne vous en voudra de vous séparer de l’inutile, bien au contraire. Ne gardez que l’essentiel !

De ce fait, vous devrez revoir la disposition de vos meubles et la structure de votre pièce. Placez les plus imposants (canapé, armoire) près de vos sources de lumière pour ne laisser aucun coin d’ombre.

 

Ne laissez pas l’obscurité gagner du terrain  ! Vous disposez désormais de toutes les clés pour organiser votre espace et lui conférer luminosité et clarté ! Si votre pièce vous paraît trop petite, vous pouvez découvrir quelques astuces pour l’agrandir (lien article)