logo

Comment réaménager efficacement les espaces de travail ?

25 avril 2022

La qualité de vie au travail est un point de plus en plus important ces dernières années. Entre pandémie, généralisation du télétravail et nouveaux modes de management, il est plus qu’essentiel que vos espaces de bureaux soient attractifs.
On ne parle pas forcément d’acheter un baby-foot et d’apporter des corbeilles de fruits frais tous les matins… même si vos collaborateurs risquent d’apprécier fortement. Ce qui compte c’est principalement d’aménager chaque espace collectif et individuel pour booster la productivité, favoriser les échanges et galvaniser la créativité.

Donnez envie d’aller en réunion

Crédit photo : Max Vakhtbovych

On le sait, la France est atteinte de réunionite aigüe. Un moment parfois redouté par certains collaborateurs et on les comprend. Pour autant, il est tout à fait possible de créer un espace de travail qui favorise vraiment les échanges.
Si l’on regarde, c’est bel et bien en réunion que l’on pense aux projets de demain, que l’on s’inspire et partage sur bons nombres de sujets mais surtout que l’on prend des décisions. Il faut donc impérativement que les collaborateurs s’y sentent à l’aise.


Bien évidemment vous ne pouvez pas passer à côté de la digitalisation. Les entreprises ancrent maintenant le télétravail dans leurs pratiques et les réunions se font bien souvent de manière hybride. Un système de visioconférence est donc un plus, surtout s’il est efficace.
Misez aussi sur des tables modulables avec des sièges ergonomiques adaptés. Sans oublier d’ajouter des prises accessibles pour charger les ordinateurs portables ou les smartphones. L’objectif est que l’aménagement de cet espace de bureaux professionnels puisse être facilement adaptable et le mobilier confortable.

Pour favoriser la créativité des équipes, utilisez de la couleur ! Que ce soit pour le mobilier ou certains éléments de décoration, cela donnera du peps et du caractère à la pièce. N’hésitez pas à ajouter des murs sur lesquels on peut écrire (à la craie, avec des feutres adaptés), le tout est de favoriser l’émergence d’idées.

Les bureaux des leaders de demain

Il est possible, comme bon nombre d’entreprises, que vous ayez séparé les bureaux de la direction du reste des équipes. Un positionnement qui s’explique notamment pour des raisons de confidentialité mais aussi parce que ce sont des lieux privilégiés pour recevoir certains prestataires et partenaires.
C’est précisément dans ces espaces que l’on peut refléter les valeurs de l’entreprise, sa touche. Il faut le penser avec ingéniosité pour qu’il soit comme une métaphore de votre entreprise elle-même. Vous devez donc le penser de manière à ce qu’il garde l’ADN de votre organisation notamment dans les matières des meubles, les couleurs, le style global.
Nous vous conseillons donc de créer un environnement qui donne confiance, qui rassure tout en ayant un aspect sobre. Sobre ne veut pas dire froid (le blanc n’est pas plus gage de sérieux que de la couleur) et surtout ne négligez pas le confort de votre mobilier.

Prendre une pause…vraiment

Crédit photo : Max Vakhtbovych

Les espaces informels sont essentiels dans les bureaux professionnels, dans vos espaces de travail. Les collaborateurs s’y retrouvent, apprennent à se connaître et tissent des liens les uns avec les autres. Que l’on soit une petite ou une grande structure, c’est un lieu qui a toute son importance.

Bien au-delà de la salle de café, le lieu de pause a un vrai impact sur la productivité mais aussi la cohésion d’équipe. C’est la raison pour laquelle il ne doit pas être négligé si vous souhaitez réaménager votre espace professionnel.
Il faut qu’il créé des espaces de partage avec des fauteuils, qu’il soit source de créativité en donnant la possibilité de se détendre. C’est un endroit où l’on doit pouvoir autant s’isoler qu’engager la conversation.

Comment on s’y prend ? Installez du mobilier design sur lesquels on peut se poser, qui est modulable pour aussi bien permettre la discussion que des moments calmes.
Les plantes sont aussi un bon moyen de dépayser. Si vous avez de la place en extérieur, utilisez-le. Transformez-le en y ajoutant des ruches pour les abeilles pour produire votre propre miel ou faites un jardin partagé où chaque collaborateur pourra se servir.

Vous pouvez trouver quelques idées en lisant notre article un espace de travail Feng-Shui

Vers le futur et l’au-delà

Crédit photo : Max Vakhtbovych

Quelle que soit la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, il faut penser en termes d’expérience. On passe le plus clair de notre temps au travail, il est essentiel que les espaces soient chaleureux et permettent à chacun de trouver un équilibre.

Les entreprises de demain seront de plus confrontées au travail hybride à savoir une combinaison entre le télétravail et le présentiel. L’expérience collaborateur doit être maximisée lorsqu’il est sur site. Pour cela, il faut innover. Cela peut passer par le flex office, une manière d’attribuer les postes de travail qui consiste à répartir les espaces de travail suivant la présence des collaborateurs. On délimite alors les lieux en plusieurs atmosphères pour permettre de s’adapter aux besoins de chacun. C’est aussi un moyen d’économiser des coûts immobiliers.
Si votre positionnement vous le permet, vous pouvez aussi installer des salles de repos pour les salariés qui souhaiteraient se reposer dans la journée. Optez sinon pour des capsules privées pour passer des coups de fil et avoir plus d’intimité. Cela évitera que les salles de réunion soient utilisées.
L’innovation passe par un esprit ouvert, créez vos propres règles en suivant la culture de votre entreprise.

Comment on s’y prend ?

Avant de vous lancer corps et âme dans les travaux, il faut passer par l’étape réflexion du projet.
Plusieurs questions essentielles vous permettent de dessiner les contours de vos bureaux de demain :

  • Quel est mon besoin, qu’est-ce que je souhaite réagencer ?
    Creusez et cherchez à comprendre votre motivation première. Elle peut être simplement de donner un coup d’éclat, restructurer totalement les lieux ou les adapter à de nouvelles normes. Pensez aussi aux aspects à améliorer comme les nuisances sonores, l’ajout d’espaces de convivialité ou de réunion. Fixez le ton, le style que vous voulez donner à vos espaces, les possibilités sont illimitées.
  • Quel est mon budget ?
    Comme tous travaux, l’aménagement présente un certain coût (matières premières, mobilier, prestataires, etc.) c’est pour cela que vous devez connaître votre enveloppe de départ. Cela vous permettra de savoir quelles possibilités s’offrent à vous.
  • Quel est mon rétroplanning ?
    Vous organiser en amont vous fera gagner du temps précieux ! Comptez à l’avance le temps que nécessitera le déménagement de l’ancien mobilier, les éventuels travaux, la livraison de la décoration, etc. Ajoutez toujours 1 ou 2 jour(s) de battement en cas de retard, vous pourrez ainsi avoir une marge de manœuvre. Appuyez-vous sur ce rétroplanning pour prévenir en amont les collaborateurs afin d’articuler le planning de travail en fonction. Vous avez tous les éléments en main pour aménager efficacement vos bureaux.

    Si vous avez besoin d’un coup de pouce, Ekipe pense et crée vos intérieurs pour harmoniser vos espaces de travail.

    Pour en savoir plus sur ce que vous propose Ekipe, allez découvrir nos compétences !