logo

Quelles sont les étapes pour rénover sa maison / son appartement ?

rénovation appartement grenoble
21 juillet 2022

On aimerait tous claquer des doigts et que la rénovation de notre maison ou de notre appartement soit entièrement telle qu’on l’avait imaginé. La réalité est pourtant bien différente. Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation dans son espace de vie, plusieurs étapes doivent être respectées.

On reprend pour vous de A à Z les phases par lesquelles vous devez passer pour des rénovations à la hauteur de vos attentes.

travaux rénovation appartement
Crédit photo : Blue Bird

Organiser le projet

Avant de commencer un projet, il faut bien évidemment le préparer. Identifiez en détail tout ce que vous désirez rénover, cela vous aidera à réaliser une roadmap détaillée. Comment s’y prendre ?

Commencez par analyser toutes les pièces de votre bien et listez tous les travaux à faire. N’oubliez pas les espaces extérieurs si besoin.

Pensez à vérifier votre système électrique et de gaz ainsi que la plomberie, le chauffage et le système d’assainissement. Vous devrez également constater l’état des menuiseries, des sols et des revêtements muraux. Sans oublier de vérifier certains autres détails auxquels on ne pense pas spécifiquement comme l’état d’isolation par exemple. 

Si vous n’avez pas de connaissance dans le domaine, nous vous conseillons de faire réaliser une expertise par un professionnel du bâtiment. Il pourra vérifier si vos installations sont conformes ou non. Il vous accompagnera et vous guidera sur tous les travaux qui sont nécessaires pour une remise à neuf. 

À la suite de l’expertise, vous connaîtrez le budget à investir mais aussi la durée des travaux de rénovation nécessaires. Lorsque vous aurez choisi le professionnel qui vous accompagnera dans ce projet, vous construirez avec lui le planning de rénovation.


Si vous avez les moyens, vous pouvez aussi vous orienter vers un architecte rénovation qui se chargera d’encadrer les travaux de A à Z. Il vous aidera aussi à trouver les bons professionnels pour réaliser la rénovation de votre maison ou de votre appartement. Il s’assurera que le budget et le planning soient respectés.

Préparer votre logement

Lorsque vous avez trouvé l’expert qui effectuera les travaux, vous devrez alors préparer le chantier. C’est-à-dire vider votre logement que ce soit les meubles et les affaires en tout genre. Notre conseil est de commencer par vider l’étage si vous en avez un et redescendre au rez-de-chaussée. Vous éviterez donc de ré-encombrer les espaces pendant la phase de nettoyage.

Dans le cas où vous avez des traces de plomb et d’amiante, votre entrepreneur s’occupera d’abord de supprimer les traces toxiques.

Commencer le gros œuvre

La deuxième étape consiste à s’occuper de toute la partie maçonnerie. C’est-à-dire détruire une cloison, ouvrir une fenêtre ou refaire un mur par exemple. C’est à ce moment que vous allez repérer des risques éventuels d’humidité ou d’infiltration.

L’entrepreneur va aussi travailler sur la réfection de la charpente, mettre en place le système d’évacuation de l’eau, réaliser les travaux de couverture et les raccordements électriques avec la partie extérieure.

Poursuivre avec le second œuvre

La partie second œuvre concerne plusieurs chantiers. Par exemple les installations électriques (compteur, installation des prises) ainsi que la mise aux normes. Sans oublier le système d’assainissement, la plomberie et la pose de radiateurs ou de chaudière.

C’est à ce moment que sont effectués les travaux de réhabilitation énergétique. Cela comprend l’isolation d’une part, et d’autre part l’optimisation énergétique, ainsi que le confort thermique et phonique. L’isolation se concentre aussi sur la toiture ou les combles. Vos volets, fenêtres et portes seront remplacés. Il est possible, si vous possédez une maison, que votre façade soit ravalée.

Le processus de finitions

C’est la dernière étape des rénovations de votre maison ou appartement. C’est dans cette étape que l’on se concentre sur la finition des travaux avec la décoration et l’aménagement de votre maison/appartement.

Vos plafonds pourront être rénovés suivant leur état. Le professionnel s’occupera aussi de la peinture, la pose des revêtements au sol et muraux, la pose de la cuisine, etc. Ensuite, à votre tour de jouer ! Vous aurez à vous occuper de l’ameublement et l’aménagement de vos meubles.

Pour que vos rénovations soient efficaces et durent dans le temps, nous vous conseillons de faire appel à des experts du domaine. Chez Ekipe, nous sommes un collectif d’entreprises indépendantes, qu’elles soient agence d’architecture, atelier de menuiserie ou encore entreprise de plomberie ou d’électricité. La pluralité des métiers de ce collectif nous permet de vous accompagner dans les meilleures conditions dans tous vos projets de rénovation. Partagez avec nous vos envies et nous les rendrons possibles.