Vous souvenez-vous de l’appartement de Korben Dallas dans le Cinquième Élément ? Exigu, étouffant, tout en longueur et terriblement nu et vide. Vous vous sentez parfois comme un Korben Dallas en quête d’espace ? On vous propose de convertir votre logement en appartement modulable.

A Hong-Kong, il existe même des “capsules” ultra-évolutives n’excédant pas les 5 mètres carrés. A l’origine de cette initiative, un manque cruel de place et un marché de l’immobilier complètement saturé et inaccessible.

Heureusement pour vous, le marché français n’en est pas encore là et créer un appartement modulable demeure un jeu d’enfants.

 

Une philosophie du 2 en 1

Pour une configuration pratique et ergonomique rien de mieux que du mobilier multifonction.

Les tabourets rangements représentent le mobilier pratique et esthétique par excellence. Il en existe de toute forme et ils s’adaptent parfaitement à toutes les décorations. Ils peuvent facilement remplacer un petit meuble de rangement par exemple.

 

N’en perdez pas une miette

Sous les lits, ou encore les placards de cuisine, vous n’imaginez pas tout l’espace inexploité. Profitez-en pour installer des rangements.

Ne perdez pas l’espace et organisez vos affaires dans des tiroirs ou des boîtes de rangement en plastique par exemple. Vous exploitez ainsi au maximum le potentiel de vos espaces de vie.

 

Un lit qui disparaît

Le lit fait partie des meubles qui prennent le plus de place dans une maison ou un appartement. Alors lorsque l’on peut le faire disparaître, il est préférable de ne pas s’en priver. Le lit escamotable est le mobilier modulable parfait.

Vous pouvez faire disparaître votre lit au plafond, le transformer en canapé ou encore en étagère. Avec ce type de mobilier vous optimisez votre pièce à 100%.

 

Faites un tetris

Pour être sûr que votre mobilier s’adapte à la configuration de votre pièce, investissez dans des rangements modulables. Vous pourrez faire évoluer votre aménagement au gré de vos envies. Collez, dissociez, empilez, n’hésitez pas à exploiter les surfaces en hauteur pour bien optimiser.

Astuce supplémentaire : pensez aux meubles à roulettes, si l’envie de reconfigurer votre appartement modulable vous prend soudainement.

 

Prenez de la hauteur

Tout comme des plantes en pot, vous pouvez suspendre des pots de pâtes, farine, sucre, ou lessive. En fixant par le couvercle des pots en verre, vous allez apporter une touche d’originalité à votre pièce et surtout dégager de la surface sur votre table ou plan de travail.

Pensez également à agrémenter vos murs. Installez-y des rangements en hauteur et des étagères murales . Vous pourrez libérer ainsi quelques mètres carrés au sol.

 

Une mezza très sympa

Les mezzanines sont pratiques pour augmenter votre superficie ! Vous pouvez bénéficier d’un espace de vie supplémentaire et profitez des zones de rangements.

Transformez les escaliers avec des tiroirs ou utilisez la structure de votre mezzanine comme étagère. En plus d’être pratique, vous pouvez jouer avec les matières comme le bois suédois pour créer une ambiance nordique !

 

Un escalier commode

Avez-vous déjà eu envie de transformer vos marches en commode ?

C’est la solution ni vu ni connu pour les petits espaces. Il existe des escaliers qui intègrent des rangements fermés pour un côté plus esthétique. L’espace vide des marches est utilisé dans tout son ensemble.