escalier d'intérieur

 

Le voilà. Il est grand, il est clair, il est moderne, il est en bois, en verre, bref, il est magnifique. Mais cet escalier d’intérieur qu’est le vôtre semble tout de même avoir un petit défaut. En effet, vous n’aimez pas qu’on vous le rappelle, mais sous cet escalier qui fait votre fierté, un espace vide attend d’être exploité.

Certes, mais que faire ? Où puiser l’inspiration pour remédier à ce petit défaut bien caché ? Comment réussir à optimiser cet espace dissimulé ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre, pour vous rassurer. Découvrez nos 6 techniques d’optimisation d’espace pour votre escalier intérieur.

Une bibliothèque bien pensée

Avis à tous les férus de lecture, vous ne savez plus où entreposer vos trésors ? Vos étagères débordent d’ouvrages divers et variés ? Votre escalier n’offre peut être pas un espace très profond, mais il vous permet peut être de créer une bibliothèque sur mesure.

Rappelez vous cependant qu’il s’agit tout de même d’un espace réduit. Aussi, n’ajoutez pas trop de livres et agrémentez votre bibliothèque avec des petites plantes ou des bibelots épurés.

Un bureau en toute intimité

Vous avez transformé votre bureau en chambre d’ami ? Vous pouvez d’ores et déjà le ré-installer sous l’escalier, avec deux caissons à tiroir, un plateau et quelques rangements pour optimiser au maximum votre espace sous escalier. La revoilà, cette petite bulle d’intimité qui vous est si chère.

 

Une cabane secrète

Les enfants seront ravis de savoir que vous allez créer pour eux une cachette secrète. Des coussins douillets, des étoiles adhésives fluorescentes, une lumière tamisée, voilà la recette idéale d’un coin tranquille pour détendre les petits monstres.

Installez une petite porte pour plus d’intimité ou créez un espace ouvert un peu arrondi pour plus de sécurité. Préférez des bandes LED dans le plafond pour éviter la chaleur créée par les luminaires.

Un dressing nomade

Pour les retardataires et les angoissés, improvisez un dressing pour optimiser l’espace de votre escalier et vous évitez de paniquer. Accrochez quelques portes-manteaux et disposez un banc de rangement pour vous asseoir et rangez vos chaussures. Si votre escalier est placé à l’entrée de votre logement, vous n’aurez plus à craindre les pannes de réveil et les retards inopinés, tout sera à portée !

Des tiroirs cachés

Plus d’espace sous votre escalier d’intérieur ? Créez des tiroirs à mesure cachés à même les marches avec des tiroirs coulissants fluides et pratiques. Ainsi, vous pourrez exploiter astucieusement la profondeur que vous offre votre escalier.

Préférez une petite encoche pour l’ouverture de vos tiroirs pour plus de sécurité. Une fois refermé, rien ne peut laisser croire que vous rangez vos paires de chaussures à l’intérieur.

 

 

Alors oui, il est grand, il est clair, il est moderne, il est en bois, il est en verre, mais il est surtout pratique, votre escalier d’intérieur. Il s’agit simplement d’analyser votre espace disponible et de cerner vos besoins pour choisir le système d’optimisation le plus efficace et fonctionnel.

Avant de vous laissez emporter par un élan de créativité, n’oubliez pas que vos marches doivent respecter certaines normes de sécurité, notamment vis-à-vis de leur taille.

Si pour vous chaque centimètre carré compte, alors n’hésitez pas à lire notre article sur les appartements modulables. Nous vous livrons des conseils clés pour aménager vos petits espaces.